Espace Commentaires

         Aller au dernier commentaire              Pages:     <<    1   2   3   4   5   6   7        


Le 31/07/2015

Commentaires sur Annonces FFT et Jouerie - Taurus


Bonjour Matt,
Tout d'abord merci pour tout ce travail de réflexion que tu as effectué et partagé. Il n'est pas inutile de rappeler certains fondamentaux, notamment que le défenseur du Devant est bien mieux placé que celui du Fond pour ouvrir les couleurs. En tant que joueur expérimenté, je pense cependant que ta critique de la méthode et des annonces FFT est excessive et que ta préconisation pour la Défense de démarrer presque systématiquement atout est contestable. Voici mes arguments :

1) Annonce de la tenue par le high and low
L'annonce sur une seule carte ne serait pas meilleure que sur deux cartes. En effet, dans la majorité des cas, le Preneur va jouer sa longue en démarrant par le roi puis lancer une basse carte. Donc la Défense ne perd aucun temps en annonçant sa tenue par un high and low sur ces 2 plis. Le défenseur qui remporte ce 2e pli lance ensuite atout et il n'aurait pas pu le faire plus tôt si l'annonce avait été faite sur une seule carte. De plus, le détenteur de la tenue aura toujours les 2 cartes basses pour annoncer sa tenue mais pas toujours la carte adéquate (paire ou impaire) pour une annonce sur une seule carte. Si le Preneur possède le mariage et qu'il lance la dame après le roi, soit la dame est coupée et la défense lance atout, soit la dame passe et c'est au tour suivant que la défense pourra prendre la main et lancer atout. L'annonce sur une seule carte n'amène rien de plus.

2) Annonce du doubleton
La FFT ne le précise peut-être pas clairement mais on ne doit l'annoncer que si on dispose d'un gros atout maître permettant de sauver l'honneur d'un partenaire. Par exemple, si le Preneur n'a pas encore joué ses gros atouts, le Devant n'annoncera son doubleton que s'il possède le 21. D'une façon générale, c'est le Fond qui est le mieux placé pour annoncer un doubleton.

3) Annonce des honneurs
Tu prétends que ça va permettre au Preneur de faire sa dame sans risque au cas où un défenseur ouvre une couleur en annonçant son roi. Mais c'est prendre les défenseurs pour des imbéciles ! Par exemple, le Devant qui a un roi court se gardera bien d'ouvrir cette couleur et d'annoncer son roi. Il attendra que le preneur ouvre cette couleur, en attente pour capturer sa dame éventuelle. Et si la Dame par contre est longue chez un partenaire, c'est ce partenaire qui ouvrira la couleur en annonçant sa dame et en cherchant la coupe du preneur. Dans ce cas, le Devant qui sait maintenant que la dame est chez son partenaire va son poser son Roi court, espérant ainsi le sauver sur un singleton du preneur. C'est principalement dans l'ouverture de longues par la dame que l'annonce des honneurs (en l'occurrence la dame) montre toute son utilité. Si la longue trouve la coupe du preneur, la défense continuera à jouer cette couleur pour raccourcir le preneur à l'atout.

4) Entame atout par la défense
Tu la préconises systématiquement dès que le chien comporte moins de 3 atouts. Tes arguments : chasse au Petit et faciliter les défausses d'honneurs pour les défenseurs courts à l'atout. Cette technique peut fonctionner face à un kamikaze qui s'amuse à prendre régulièrement avec un Petit 4e ou 5e. Mais des joueurs expérimentés ne mettront pas longtemps à s'adapter à ce kamikaze et donc à adopter un flanc atout dans les parties suivantes, le faisant ainsi chuter régulièrement. Donc sur la durée et entre joueurs sérieux, la chasse au Petit est rarement intéressante car le Preneur est généralement le plus long en atout. En général, un bon joueur ne prend que s'il a au moins 6 atouts dont 2 supérieurs à 15. Le plus souvent, il trouvera 2 atouts au chien et possèdera donc 8 atouts. Dans cette configuration, la chasse au Petit n'est statistiquement pas intéressante. Le plus souvent, la défense aura plutôt intérêt à trouver la coupe du Preneur et à l'empêcher de mener le Petit au bout s'il présente une poignée. Donc en général, quand le chien comporte 2 atouts, l'entame couleur qui cherche la coupe du preneur est statistiquement la meilleure stratégie. Si par extraordinaire un défenseur possède par exemple 9 atouts et veut déclencher une chasse, soit il lance petit atout impair s'il a l'entame, soit il fait un high and low sur la longue du Preneur (même s'il n'a pas de tenue) pour enclencher le flanc atout. Je rappelle au passage que les annonces FFT sont une base de communication mais pas un carcan inviolable. Dans certains cas, il n'est pas interdit d'enfreindre les règles FFT si la bonne jouerie et le bon sens l'exigent. Je précise qu'en cas de chien blanc d'atout, l'entame atout est fortement conseillée, sauf si détention du Petit.

5) Remarque sur ton chapitre 3) Exemples
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'au pli 2, Nord (défenseur du milieu) lance le 2 de pique en raison des règles FFT et des 4 piques au chien. Je n'ai jamais lu un tel conseil de la FFT. Au contraire, il est déconseillé d'entamer dans une couleur 3e ou 4e au chien, qui plus est avec un roi parmi ces cartes ! Logiquement, Nord doit jouer soit le 3 d'atout, soit le 9 de carreau. Mais avec ce chien blanc d'atout, le 3 d'atout a ma faveur

Tu peux bien sûr publier ce mail sur ton site. Cordialement.

Taurus

    

Mon avis:

Bonjour Taurus,
merci pour ta contribution argumentée. Quelques réponses.

Point 1 sur l'annonce de la tenue: je suis d'accord qu'une annonce sur 1 seule carte ne changerait rien. En fait, ma préconisation n'est pas d'annoncer la tenue mais de systèmatiquement la créer en jouant atout. Voir mon commentaire sur ce sujet. Annoncer une tenue donne par ailleurs trop d'information au preneur.

Point 2 sur le doubleton: je suis d'accord avec ta précision ! On ne devrait annoncer de doubleton uniquement que si on peut sauver l'honneur que l'on réclame !

Point 3 sur les honneurs: je ne suis pas d'accord ici. Si on n'est pas devant on ne doit pas annoncer sa dame. Comme tu l'indiques, cela envoie le roi court à l'abattoir (en espérant 1 singleton ou parce que la défenseur va continuer à faire couper) et ne permet en rien de faire la dame. En fait ici on touche ce que je reproche à la FFT. Ce défenseur avec sa dame longue prend une décision lourde de conséquences en fonction simplement de son jeu. Il envoie à l'abattoir un roi (en proposant à la défense de le jouer en aveugle) et sa dame et décide de donner le petit au preneur. Ce défenseur aurait surement mieux fait de jouer atouts. Cela n'aurait rien coûté et il aurait commencé à créer une tenue qui pourrait permettre de défausser le roi et la dame. Note que dans mes conventions, si ce défenseur joue couleur alors forcément il a un gros honneur et/ou une excellente raison de le faire. Avec mes conventions si le fond joue couleur alors la défense doit mettre son roi et rejouer cette couleur. Il n'y a pas besoin d'aucune annonce supplémentaire. Celui qui part couleur du fond devient de facto celui qui décide de la stratégie de la défense. Les autres doivent suivre.

Point 4 entame atout par la défense: je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit pas jouer atout dans le seul but de chasser le petit. On joue atout parce qu'on n'est pas placé pour faire autre chose (sauf le défenseur du devant) et pour créer des tenues. Maintenant tu indiques que statistiquement jouer couleur n'est pas plus mauvais que jouer atout. Dans la section tournoi des maitres, sur 100 donnes, j'ai montré les stats en jouant systématiquement et comme un robot atout. Les stats prouvent que la défense est bien meilleure surtout face à des petits jeux.

Point 5 chapitre 3: mon exemple n'est probablement pas le meilleur. J'aurais dû en prendre un autre, mais ce que je veux montrer c'est que dans ma logique Nord n'a qu'une seule carte à jouer: c'est atout. Tu contestes Pique, soit. Tu proposes carreau comme alternative "moins pire". C'est la première entame de la défense et ce défenseur jouerait sa longue dans laquelle il n'a pas le moindre point d'honneur car il pense que c'est la meilleure stratégie ? Pour moi, à cette place, à ce stade de la partie, si vraiment ce défenseur ne veut pas jouer atout alors soit il joue pique (car le preneur a le roi et lui la dame - c'est idiot certes mais ca ne met pas en danger les honneurs des autres défenseurs), soit il joue trèfle (car c'est lui qui a le roi - c'est toujours idiot mais là encore ca limite la casse dans les honneurs des auttres défenseurs) mais en aucun cas il n' ouvre couleur là ou il n'a pas d'honneurs et aucune bonne raison de le faire.

Merci pour tes commentaires intéressants.


Le 23/08/2015

Questions - JP


Bonjour Matt,
Je suis débutant et j'aurai 2 questions.
Merci à toi pour la réponse

    

Mon avis:

Bonjour JP,
voici les réponses à tes questions:



Le 26/08/2015

Questions Jouerie - Ardentdu34

bonjour

    

Mon avis:

Bonjour,

merci de bien préciser les joueries qui sont concernées par les questions.


Le 23/07/2016

Excuse au dernier pli - xxx

bonjour,
un collégue prétend que l'on ne peut jouer l'excuse au dernier pli.Dans les régles officielles rien n'est précisé , j'en conclut que l'on peut jouer cette carte n'importe quand.
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci beaucoup, bien cordialement

    

Mon avis:

Bonjour,
En effet, votre collègue a raison. Si l'Excuse est jouée au dernier pli alors celle-ci passe au camp adverse sauf dans le cas d'un chelem. Dans ce dernier cas, elle reste en possession du preneur et fait le pli si le chelem est réussi.


Le 31/08/2016

Bases Défenseurs - HR

bonjour,
J'ai un souci avec les "bases défenseur"...vous dites que celui qui doit ouvrir est EST par rapport a NORD qui est preneur..EST démarre le jeu ,mais on m''a toujours appris que EST etant en bout,doit eviter d'ouvrir les couleurs: c'est le role de OUEST ou au pire de SUD...
En ligne , quand on joue et on est au fond(EST) si on ouvre les couleurs on se fait engueuler...Aurais je mal compris ?
merci

    

Mon avis:

Bonjour,
Vous avez bien compris. Le joueur du fond ne doit pas ouvrir les couleurs (sauf si il a le petit).
Par contre vous semblez faire votre tour de carte dans le mauvais sens. Au tarot on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ainsi, si Nord a pris, alors EST est le jour immédiatement placé avant le preneur. Le joueur du fond est OUEST. Le joueur devant faire les ouvertures est donc EST et si OUEST le fait alors il faut l'engueuler :-) !


Le 06/12/2016

Livre Défense - Patrice

Bonjour,
je cherche à m'améliorer dans les entames en tant que défenseur.
Pouvez-vous m'indiquer un site ou des livres ?

    

Mon avis:

Bonjour, non je n'ai rien à conseiller en ce sens. Je n'ai pas trouvé à ce jour un livre satisfaisant sur ce point. Il reste à écrire.


Le 08/01/2017

Tarot à 5 - xxx

1- tarot à 5: le preneur est l'ouvreur, a t-il le droit d'ouvrir avec le 21 dans le but de sauvegarder éventuellement le petit alors que son partenaire de jeu( roi appelé) n'est pas encore connu?
2- peut-on mélanger les cartes entre 2 parties?
merci de vos réponses

    

Mon avis:

Pour la première question, oui l'ouvreur peut partir avec son 21. Ca fait partie des aléas et des coups de poker du tarot à 5.
Pour la deuxième question, non il ne faut pas mélanger. Cela dit rien n'empêche de se mettre d'accord au début de la partie et de décider de mélanger ou pas.


Le 24/03/2016

Vos Conventions Tarot - Jean-Pierre

Bonjour,

Je joue régulièrement u tarot au sein d'un club depuis un an.
Partant des règles de la FFT j'ai fini par appliquer certaines des vôtres.
Tout cela est encore un peu complexe pour moi, mais il faut jouer eaucoup pour comprendre la philosophie du bon tarot.
J'avais juste une question; elle va peut-être vous montrer que j'ai un peu réfléchi...ou que je n'ai rien compris... La voici :


Que pensez-vous de mon raisonnement ?

Merci pour votre réponse éventuelle. Et bravo pour votre site; cela représente un travail phénoménal !!...

    

Mon avis:

Bonjour,
en fait, si vous avez déjà ouvert 3 des 4 couleurs alors c'est que dès le départ vous avez décidé de ne pas chasser le petit (sinon vous auriez joué atouts).
Il y a plusieurs raison qui font qu'on peut ne pas tenter de chasser le petit:

Donc si la défense a décidé de ne pas chercher le petit, alors faire couper le preneur n'est pas gênant pour l'ouvreur. Ca n'est peut-être pas optimum de jouer cette couleur dont tout le monde a compris qu'elle serait coupée par le preneur. En tant qu'ouvreur il est sûrement judicieux de tenter de faire les dames de la défense. Les autres défenseurs pourront, eux, jouer cette couleur qui est très certainement coupée. Et si le preneur ne coupe pas cette couleur alors la défense a fait une grosse erreur en jouant couleur et uniquement couleur. Elle a fait le jeu du preneur. Il aurait fallu qu'elle joue atouts dès le départ. C'est tout le problème des entames FFT ou l'on démarre couleur au lieu de jouer atouts.

        

Suite:
Merci pour vos judicieux conseils et la rapidité de votre réponse.

             Le 15/01/2017 - Retour d'expérience:

Bonjour Matt,
J'ai mis en application pendant plusieurs mois vos conseils.
Je n'ai pas toujours gagné, mais dans la majorité des cas, VOUS AVEZ RAISON FINALEMENT
Au décompte des points souvent les parties se perdent dans le dernier pli parce que, justement, on n'a pas joué atout
Merci encore pour votre fine stratégie !

                

Mon avis:

Merci Jean-Pierre pour ce retour d'expérience.


Le 19/08/2017

Terminologie - Magali

Bonjour Matt,
Je découvre le tarot. Enfin, je devrais dire que je découvre qu'il y a des principes écrits alors que j'y jouais d'"instinct" lorsque j'étais jeune... Je m'y attelle donc sérieusement. J'aime mieux votre site, plus simple et plus clair que les pages de la FFT c'est déjà un bon début.
Ma question : pour les vieux débutants comme moi pourriez vous ajouter des explications sur des termes (tenue, high&low, etc) entre parenthèses à vos explications ou ne les ai je pas trouvés ?
Encore une fois, merci pour votre clarté..

    

Mon avis:

Bonjour Magali, en fait le site http://www.shogix.net/lexique-r-z au terme Signalisation contient toutes les définitions nécessaires.
Bonnes parties.


Le 29/07/2018

Les paraplégiques du Bridge

Enfin quelqu'un qui a compris!!!
La méthode FFT est destinée à ceux que je surnomme "les paraplégiques du Bridge". Si ces joueurs veulent jouer à un jeu codifié qu'ils jouent au Bridge (mais je pense qu'ils n'en n'ont pas les moyens...).
Entièrement d'accord sur tout sauf sur votre convention 6; je pense que dans cette situation il vaut mieux(en général)ouvrir dans sa longue et non dans sa courte. On peut en discuter; en tout cas
BRAVO BRAVO BRAVO

    

Mon avis:

Merci !
En effet dans la section
bien jouer en défense j'indique que jouer dans sa longue peut aussi être une meilleure option.


Le 27/06/2019

Performance de ta défense par rapport à celle de la FFT - Taurus

Bonjour Matt,

En complément de mon intervention de juillet 2015, je voudrais relativiser le résultat impressionnant de ta méthode appliquée aux 100 plus belles donnes. Car il est bien étonnant que ta méthode basique (qui a son intérêt) puisse à ce point, selon tes calculs statistiques, faire tellement mieux qu'une méthode plus sophistiquée (celle de la FFT) élaborée et utilisée par les meilleurs joueurs.

En tout premier lieu, j'ai trouvé un biais dans ton système comparatif, biais en ta faveur évidemment. En effet, pour élaborer chacune de tes 100 défenses, tu prends le cas qui t'es le plus favorable, c'est à dire la table où le Preneur a fait le plus mauvais score (et donc la défense le meilleur score), ce mauvais score étant parfois dû à un mauvais écart fait par le Preneur. Il est bien évident que tu es avantagé par rapport aux tables qui ont affronté un Preneur qui jouait mieux ou qui avait fait un meilleur écart. Donc faire mieux qu'une table où le Preneur avait fait un écart différent ne prouve rien. On ne peut comparer valablement 2 styles de défense que face à la même main chez le Preneur avec le même écart.

Un 2e biais est que quand une équipe joue une centaine de parties lors d'un tournoi, il est bien difficile qu'aucun des 3 défenseurs ne fasse une petite erreur ou ne dévie par rapport à la méthode. Comment comparer le résultat d'une méthode (FFT) appliquée in vivo par 3 défenseurs avec le résultat d'une méthode ( la tienne) où une seule personne qui connait les 4 mains fait jouer et coordonne les 3 défenseurs à sa façon en évitant toute erreur ? On ne peut donc comparer valablement 2 méthodes que si elles sont appliquées dans les mêmes conditions. Tel n'est pas le cas.

Enfin il faut préciser que la piètre performance du logiciel FoxTarot n'est pas due aux annonces FFT mais à la mauvaise programmation du logiciel. Ce logiciel a été nettement amélioré depuis fin 2017 mais il lui arrive encore de faire quelques bourdes.

Mon commentaire peut bien sûr être publié comme le précédent.

Cordialement.
Taurus

    

Mon avis:

Merci Taurus pour tes contributions intéressantes.

Biais 1: en fait, comme mon propos est de montrer que la défense FFT n'est pas bonne, j'ai pris les cas ou elle a fait ses meilleurs scores. Et j'ai donc montré que ma défense faisait encore mieux.
En effet, on peut se dire que, peut-être, dans ces cas le preneur n'était pas très bon et aurait fait des erreurs. Mais si j'avais pris la moins bonne des défenses alors tu aurais pu me reprocher de comparer ma défense avec des défenses dans lesquelles les défenseurs ne sont pas eux non plus très bons et ont fait des erreurs (en plus de celle qui consiste à appliquer la signalisation FFT).

Biais 2: tu as théoriquement raison sur ce point mais c'est pour cela que lors de mes joueries j'ai fait jouer les défenseurs en appliquant systématiquement et mécaniquement les régles que je préconise sans la moindre finesse. Ils partent systématiquement atout sauf si ils ont le petit. Du fond, si le petit n'est pas en défense ils jouent aussi systématiquement atout sauf si un défenseur a montré qu'il avait le petit. La simple entame atout du 1er défenseur suffit à faire mieux que la défense de la FTT.


Le 25/10/2019

Quel scandale c'est pas FFT - xxx

Quel scandale !
au cas n°1: RIEN n'est FFT ! Au pli 2, NORD ne va JAMAIS entamer pik avec un roi 4ième chien, c'est interdit ! On ne joue pas aux annonces en jouant FFT on joue au tarot ! Nord ne va même pas jouer du tout car c'est ouest mieux placé pour ouvrir qui sera en main avec son cavalier et ouvrira coeur au pli 2.
On continue avec les conneries, selon vous le joueur en EST des qu'il coupe les trefles joue Atout??? Atout interdit! (pas de tenue) donc ouverture carreau pour chercher la coupe.... même du fond rien de FFT dans votre exemple.
Rien qu'à la lecture de cet exemple soi-disant joué en FFT, je perçois que toute votre démonstration sera du même niveau donc je ne perdrai pas mon temps à l'analyser

    

Mon avis:

Intéressant....C'est dense mais tes commentaires sont une très bonne illustration des erreurs de la jouerie FFT !! Tu dois être un pro en effet.
1er commentaire: tu dis qu'Ouest va prendre la main et ouvrir coeur. Quelle aberration ! Chien sans aucun atout, Ouest n'a que 4 atouts et il va .... ouvrir à coeur. Super ouverture car en plus c'est lui qui a la dame et le cavalier !!! On nage dans la connerie là. Je te conseille de lire
mon commentaire qui explique qu'un preneur avec le petit 4ème fera face à une défense FFT qui jouerait comme tu le dis.
2ème commentaire: tu dis que EST ne doit pas jouer Atout. C'est interdit d'après toi et y a même un point d'exclamation. Et tu expliques que c'est parce que y a pas de tenue. Et donc il va ouvrir carreau !! Du fond, il envoie à l'abattoir Roi, Cavalier, Valet de ses partenaires. Grandiose. Par ailleurs, encore un peu de lecture, si tu lisais mon autre commentaire, tu comprendrais (peut-être) que c'est en jouant atouts qu'on crée des tenues !

M'enfin voici la jouerie telle que tu la préconises. Tu noteras que j'applique ton 1er commentaire au pli 1/2 et ton 2ème commentaire au pli 6:


Le preneur gagne de 6 et ne mène pas le petit au bout. 168 Pts

Merci de ton analyse. Peut-être devrais-tu passer un peu de temps à analyser...
Ma critique principale de la FFT est de faire jouer couleur à des joueurs qui ne sont pas placés pour cela. Tes 2 commentaires en sont l'illustration. Ce sont très exactement ces 2 commentaires qui font faire le preneur facile.


Le 03/04/2020

Stratégie Preneur - Jocelyn

Bonjour,
Puis je me permettre de vous poser une question en matière de tarot?
Quand je suis le preneur, je joue généralement dans ma longue. Néanmoins je me pose toujours cette question, quand arrêter de jouer dans sa longue pour jouer atout ? Dois je jouer dans ma longue meme après épuisement des cartes de cette couleur chez l adversaire pour faire tomber leurs atouts ? Ou dois je préserver quelques cartes de ma longue pour faire des plis en fin de partie. Qu est ce qui vous fait arrêter de jouer dans votre longue. Y a-t'il un critère pour vous aider à faire ce choix ?
A vous lire.
Cordialement

    

Mon avis:

Bonjour Jocelyn,
La réponse à cette question dépend de beaucoup de choses. Déjà vous trouverez des premiers éléments de réponses dans ma page sur la stratégie du preneur que j'ai décrite dans le paragraphe
Ecart et aussi dans les suivants Jouer avec beaucoup d'atouts et Jouer avec peu d'atouts.
Il est certain que jouer dans sa longue permet à une partie de la défense de se défausser et donc si on en a les moyens il est judicieux de se poser la question de savoir si jouer bêtement dans sa longue est vraiment la stratégie qui rapporte le plus de points.

Pour essayer de donner des critéres d'évaluation je dirais ceci: en supposant que le preneur ait le choix, c'est à dire que le problème du petit a été réglé, qu'il possède des atouts et une belle longue dans laquelle les honneurs sont déjà passés. Alors le choix de continuer ou non dans sa longue repose sur les critères suivants:
- est-ce que c'est intéressant de permettre à la défense de défausser (par exemple si le preneur a une dame seconde à passer) ? Alors on continue dans sa longue.
- est-ce que la défense a déjà trouvé la coupe du preneur ? Dans ce cas c'est à cette couleur qu'elle va défausser. Là il peut-être judicieux de ne plus jouer sa longue.
- est-ce que les défenseurs qui ont les atouts semblent aussi avoir les honneurs restants ? Dans ce cas on peut continuer à jouer la longue car ils ne peuvent pas défausser.
- quelle est la place du défenseur qui reste en main après la coupe dans la longue ? Si c'est l'ouvreur il peut être intéressant de changer de stratégie afin de ne pas le laisser ouvrir. Si c'est un défenseur du fond, le laisser en main est surement intéressant car il est très mal placé pour jouer.

Voilà j'espère que ca va vous aider et en ces périodes de confinement je vous souhaite des parties de tarots endiablées !


Le 04/10/2020

Chasse à 5 - xxx

bonjour tournois a 5 quand le roi appelé est au chien la logique defense la chasse mais hélas un des defenseur joue une couleur alors qu il a 19 18 15 16 10et un autre defenseur 21 17 1 et le preneur 4atouts 20 excuse resultat petit pris et pour lui ne pas jouer atouts il a bien jouerjoue deux fois atouts petit il passe beaucoup de joueurs n arrive pas a comprendre cette base élémentaire merci a vous

    

Mon avis:

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris mais le tarot à 5 n'a rien à voir avec celui à 4 ou à 3.
Le tarot à 5 c'est fait pour passer une soirée conviviale avec des gens qui ne savent pas très bien jouer le jeu de la carte. C'est très aléatoire et c'est ce côté imprévisible qui le rend amusant. Par contre dans le tarot à 3/4 c'est la stratégie de la défense qui le rend amusant.


         Aller au dernier commentaire              Pages:     <<    1   2   3   4   5   6   7        
matt.78@free.fr
HOME