![]() |
Pages: | << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | >> |
Dans ma lettre, il y a une deuxième chose que je reproche à la signalisation FFT. La signalisation FFT se concentre sur comment faire faire du points à la défense. La signalisation proposée par la FFT n'est pas efficace dans ce but ! Et j'ajoute: et ce d'autant plus qu'on suppose que le preneur est blindé à l'atout !
En effet, je maintiens que le meilleur moyen de faire du points pour la défense est de jouer atout et non pas couleur ! et non pas d'essayer de faire couper le preneur, ce qui est totalement inutile si on part du principe que le preneur en a 8 à 10 en mains.
Je dis qu'avec un jeu de 8 à 10 atouts en main, le but du preneur va être de faire couper des plis non maîtres à la couleur par 1, ou 2 voire 3 atouts de la défense. Si certains défenseurs se sont débarrassés de leurs atouts alors ils pourront défausser du point !
Je base les précédentes réflexions sur les 3 cas suivants:
Dans les 3 cas, le meilleur moyen de faire ses honneurs c'est de jouer atout !
La FFT préconise: trouver la coupe du preneur, le faire couper, donc lui donner la main pour qu'il joue sa longue, ce qu'il fait et fait donc couper la défense avec 1 voire 3 atouts donc sans défausse.
Ce que je préconise: jouer atouts de manière à ce que la défense se raccourcisse pendant 1 voire 3 tours d'atouts avant même que le preneur ne puisse jouer sa longue. Lorsque le preneur fait couper sur sa longue, la défense peut défausser.
Avec mes conventions, un défenseur joue atout s'il n'a pas le petit. Le défenseur qui aurait le petit se débarrasse de son plus gros atout. Si le détenteur du petit a aussi l'entame alors il entame couleur. Ainsi, dès le premier tour de la défense, avec mes conventions, le petit est localisé.
Avec la FFT, la défense joue couleur de manière à faire couper le preneur. Elle suppose par défaut qu'elle a le petit et ne dispose pas d'annonce permettant de le localiser dans la défense. Par contre, elle dispose d'annonces permettant d'annoncer une tenue et de lancer une jouerie atout ou pour le 2 pour 1. Cela se fait sans avoir pu localiser le petit. Avec la signalisation FFT, le petit est donc localisé uniquement par la jouerie atout de la défense ! Il y a cependant 2 différences principales par rapport à mes conventions:
On note l'incohérence de la signalisation FFT: on ne peut pas d'une part faire une signalisation qui suppose que, si le petit est chez le preneur celui-ci est imprenable car le preneur aurait entre 8 et 10 atouts en main, et d'autre part utiliser la même signalisation en pensant qu'elle protége le petit de la défense car la coupe du preneur aurait été trouvée. En effet, si on considère que le preneur a 8 ou 10 atouts en main alors cela signifie que le défenseur qui aurait le petit en a au plus 5 en main. En faisant couper le preneur on lui donne simplement la main pour lui faciliter la chasse ! Ca n'est pas parce qu'on l'aurait fait couper 3 fois que ca va l'empêcher de prendre le petit ! C'est insuffisant. Au contraire même: donner 3 fois la main au preneur, qui a une poignée, pour qu'il chasse c'est lui donner le petit.
Il y a aussi une deuxième incohérence dans la signalisation FFT car si on suppose que le preneur a 8 ou 10 atouts en main alors côté défense le petit à toutes les chances d'être 4ème. Avec 4 atouts, le défenseur ne dispose pas vraisemblablement de courtes de moins de 3 cartes. Pour pouvoir espérer faire son petit en coupe à la couleur il faudrait qu'un autre défenseur dispose de 4 cartes à cette couleur. C'est illusoire de penser faire le petit dans ses conditions. Aussi, si on part du principe que le preneur a 8 ou 10 atouts en main alors on ne peut pas supposer que le petit pourrait être fait à la couleur. C'est à l'atout qu'il sera fait. Soit parce que le preneur joue atout, soit parce que le preneur ou la défense fait couper. Dans ces 2 cas, le petit pourra être sauvé en le défaussant sous un plus gros atout posé par un autre défenseur.
Mais pour que cela puisse fonctionner encore faut-il que le détenteur du petit se soit débarrassé de ses plus gros atouts. C'est le cas dans mes conventions puisque dans 50% des cas la défense joue atout et le détenteur du petit en profite pour se débarrasser de ses plus gros. Dans les 50% des autres cas, le défenseur joue couleur (soit sa courte si il en a une, soit pour faire couper le preneur). A partir de là, la défense sait qu'il a le petit même s' il se mettait à jouer atout pour se débarrasser de ses gros. Par exemple, prenons un défenseur placé à la gauche du preneur et qui aurait en main le petit et des gros atouts en main. Avec mes conventions, il entame couleur pour annoncer son petit puis peut rejouer atout pour se débarrasser de ses gros atouts. A partir de ce stade le petit devient imprenable ! Avec la signalisation FFT, ce défenseur joue couleur, fait couper le preneur qui prend la main pour jouer roi/dame/petit dans sa longue pour faire couper pendant qu'un autre défenseur indique une tenue. Si lorsque le détenteur du petit reprend la main il joue ses gros alors toute la défense va vraisemblablement jouer atout. Son petit sera perdu. Si le défenseur ne joue pas atout et garde ses gros alors son petit ne peut pas être sauvé. Il sera donc perdu là aussi !
Avec mes conventions un petit chez l'ouvreur est quasiment imprenable. Avec la signalisation FFT un petit chez l'ouvreur ou chez le défenseur à droite du preneur est facilement prenable. La signalisation FFT indique aussi au preneur ou se trouve la protection du petit (en plus de lui indiquer ou se trouve la tenue, les doubletons et les honneurs). Grâce à ces information, le preneur peut tenter de faire sauter cette protection en faisant couper pour raccourcir le détenteur de la protection. Si on suppose que le preneur prend avec 8 à 10 atouts en main, il ne faut pas beaucoup de tours de coupe pour que la soi-disant protection soit totalement inutile.
Le meilleur moyen de sauver le petit en défense est de le localiser et de permettre à celui qui l'a de se débarrasser de ses gros atouts. Mes conventions le permettent.
Le 17/05/2007
L'annonce de la tenue permet donc 3 défausses de 2 défenseurs sur les 4ème et 5ème cartes de la longue du preneur.
Pour que ce genre de jouerie soit efficace comme indiqué il faut:
- qu'un défenseur ait lui aussi 5 cartes dans la longue du preneur, avec possibilité de faire 1 pli
- que la défense n'ait pas le petit
J'ai indiqué dans mes commentaires que mes conventions se basaient sur l'idée qu'il y avait toujours une tenue en défense. Dans mes conventions il n'y a donc pas d'annonce de tenue car il y a toujours une tenue. C'est pour cela que fondamentalement la défense part atout avant même que le preneur ne prenne la main. Ce qu'il se passe à une table qui suit mes conventions est donc la jouerie suivante:
- la défense joue atout. Là encore on suppose que 2 tours d'atouts sont joués avant que le preneur ne reprenne la main pour jouer sa longue.
- le preneur envoie sa longue par roi puis petit.
- la défense reprend la main et rejoue atout.
- à partir de là si le preneur continue de jouer dans sa longue les défenseurs peuvent défausser.
On voit que dans mon cas, la défense s'est raccourcie de 3 ou 4 atouts avant même que le preneur n'arrive à jouer la 3ème carte de sa longue. Dans mon cas la défense peut donc défausser beaucoup plus tôt dans les cas suivant:
- un défenseur a une tenue, au sens de la FFT, avec répartition 5/2/2 chez la défense. Il y aura 5 défausses possibles (à comparer aux 3 défausses rendues possibles avec la signalisation FFT).
- un défenseur a 4 cartes dans la longue du preneur avec répartition 4/3/2. Il y a 5 défausses possibles (1 sur la troisième carte de la longue, 2 sur la quatrième et 2 sur la cinquième qui est coupée)
- un défenseur a 4 cartes dans la longue du preneur avec répartition 4/4/1 chez la défense. Il y aura 5 défausses possibles (1 sur les deuxième, troisième et quatrième cartes de la longue, et 2 sur la cinquième qui est coupée).
- la défense n'a pas le petit
On voit que ma signalisation couvre les répartitions 5/2/2, 4/3/2, et 4/4/1 dans la longue du preneur. C'est à dire tous les cas possibles ! On voit aussi que ma signalisation permet plus de défausses que la signalisation FFT. Deux défausses de plus ça suffit pour faire la différence.
Néanmoins, l'un des avantages de la signalisation FFT est que les défausses se font une fois que la coupe du preneur est connue. Dans mon cas les défausses se font en aveugle.
Il y a 2 philosophies:
- soit on suppose que la coupe du preneur n'est pas aisée à imaginer pour la défense. Dans ce cas la signalisation FFT qui consiste à faire jouer couleur par des défenseurs non placés pour ouvrir est mauvaise. Si l'on se place dans l'hypothèse que la coupe du preneur n'est pas facilement identifiable alors seul l'ouvreur doit ouvrir sinon on risque de donner au preneur ses honneurs intermédiaires. Dans le cas de mes conventions, si on défausse les mauvaises couleurs alors effectivement on donne ses honneurs au preneur, mais dans mon cas les défenseurs qui défaussent peuvent le faire en fonction de ce que les autres défaussent eux aussi. Dans le cas de la signalisation FFT la défense joue couleur complètement en aveugle.
- soit on suppose que la coupe du preneur est aisée à imaginer, alors la signalisation FFT qui consiste à en jouer, ne fait que limiter l'efficacité des tenues.
Le meilleur moyen de rendre efficace une tenue et d'en augmenter la probabilité est de partir atout. Mes conventions le permettent.
Le 03/06/2007
Je vais donc montrer dans ce commentaire (en complément du commentaire La FFT et la sauvegarde du petit ) que ma signalisation permet de sauver le petit mieux que celle de la FFT.
Ma signalisation dit: si un défenseur a le petit et a l'entame, alors il joue couleur (en général si possible une courte). Si il n'a pas l'entame, alors il montre qu'il a le petit en mettant un gros atout. Si un défenseur n'a pas le petit mais le 21 ou l'excuse alors il les entame.
Prenons le cas ou Nord est le preneur et n'a qu'un bout. La défense a donc 2 bouts.
Ma signalisation permet de localiser le petit et surtout de définir comment le sauver à l'atout et à la couleur. On voit que ma signalisation permet même de rendre ce petit imprenable car justement la défense sait comment le sauver. La signalisation FFT permet les annonces de doubletons (qui ne sont pas connus par le preneur et lui sont annoncés pour son plus grand bénéfice), les annonces de tenues (qui ne sont pas connues par le preneur et lui sont annoncées pour son plus grand bénéfice et dont il va se servir pour faire sauter la protection du petit) mais ne permet pas à la défense de savoir qu'elle a le petit (ce que le preneur lui sait parfaitement !). Ma signalisation crée des tenues sans que le preneur ne puisse les contrer et qui entraîneront automatiquement des défausses, cache des doubletons ou seuls les défenseurs savent qu'ils existent, annonce où est le petit de manière à se retrouver sur un pied d'égalité avec le preneur, et annonce comment le sauver de manière à empêcher le preneur de le prendre.
Pour sauver le petit, il faut le localiser, permettre au défenseur qui le possède de se débarrasser de son plus gros atout, lui permettre d'indiquer sa courte et ne pas donner la main au preneur. Mes conventions le permettent.
A mes tables j'ai instauré une nouvelle notion qui n'existe pas dans les règles de tarot. C'est celle du contre. Un défenseur peut contrer un contrat demandé par un autre joueur. Dans ce cas les points seront doublés.
L'idée du contre et surtout valable sur les tables autorisant les petites. Lorsqu'on autorise les contrats de petites alors il se peut que l'on trouve des joueurs qui prennent systématiquement des petites pour faire barrage et en espérant trouver des beaux chiens. Cela bloque les autres défenseurs qui auraient eux aussi voulu faire une petite mais qui n'ont pas un jeu de garde. Dans ce cas ces autres défenseurs peuvent se contenter de contrer.
Le contre se fait donc sur un deuxième tour d'enchères lorsqu'un contrat a été demandé. On suit toujours l'ordre inverse des aiguilles d'une montre pour ce tour d'enchères. Un défenseur qui a décidé de ne pas contrer ne peut pas revenir sur sa décision après avoir vu que les autres défenseurs contrent. Après qu'un contrat ait été demandé, le défenseur suivant peut soit passer, soit contrer, soit prendre un contrat supérieur. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on ait bouclé 2 tours d'enchères.
Les points sont doublés pour le ou les défenseurs ayant contré. Si le preneur gagne, le défenseur qui a contré perd 2 fois plus de points. Si le preneur chute, le défenseur qui a contré gagne 2 fois plus de points.
Un défenseur qui contre est une indication très utile pour le reste de la défense car elle indique ou se situe la main forte de la défense. En général un défenseur contrera pour annoncer:
- soit une chicane,
- soit un bout,
- soit 2 rois,
- soit un bel atout.
On voit que le contre constitue donc une belle arme pour la défense et permet d'éviter les petites systématiques. Mais cela peut-être une arme utilisée systématiquement par la défense pour faire une annonce (d'un bout en particulier) c'est pour cela que le contre doit être accompagné du surcontre.
Le surcontre est l'arme ultime du preneur pour éviter que la défense n'abuse du contre. Lorsque le preneur surcontre, il surcontre tous les défenseurs ayant contré. Les points seront multipliés par 4. Ainsi, si par exemple un preneur prend un petite qui est contrée par un seul défenseur. Le preneur surcontre lors de la fin du deuxième tour d'enchères. Si le preneur fait de zéro alors les points sont les suivants: -25 pour les 2 défenseurs n'ayant pas contré, -100 pour celui qui a contré et qui s'est fait surcontrer. +150 pour le preneur.
Evidemment le contre/surcontre n'existant pas officiellement dans les règles de tarot, celui-ci doit être discuté avant le début de la partie.
Le 28/06/2007
Sur ce classement on voit que je suis 251ème ce qui ne veut rien dire car il suffit de jouer beaucoup pour monter dans le classement. Je précise que je n'ai joué qu'à des tables FFT.
Par contre, la page 2 du classement est plus pertinente (cliquez dessus pour l'agrandir):
Sur cette page, le tableau en haut à droite donnant la répartition des contrats n'est pas significatif car sur WebTarot la plupart des tables n'autorisent pas les petites. On se retrouve donc obligé de prendre des gardes au minimum, même avec des jeux de petites. A ce propos vous pourrez relire ce que j'ai écrit sur le contre/surcontre.
Le reste des informations de cette page est plus pertinent. On voit les 3 nombres suivants:
L'audace indique le nombre de fois ou j'ai pris. Sur une table à 4 joueurs elle devrait être autour de 25% par joueur.
Dans mon cas, elle se situe à 38% ce qui montre que je suis très audacieux et que je prends beaucoup. On en déduit donc que je prends forcément avec des jeux faibles puisque près d'1 fois sur 2 c'est moi qui prend.
Avec ces jeux faibles, je fais 71% des coups. La défense FFT me fait donc chuter moins de 30% des coups alors que j'ai pris avec des jeux faibles.
En ce qui concerne les autres joueurs, ils prennent à eux trois 62% des coups ce qui revient à dire que chacun d'entre eux prend 21% des coups.
Puisqu'ils prennent lorsque moi je n'ai pas pris, on peut donc en conclure qu'ils prennent avec de beaux jeux car sinon c'est moi qui aurais pris.
Dans ce cas, ils vont faire 65% des coups.
On note donc qu' au total je fais 27% des contrats de la table et que chacun des autres joueurs n'en font que 13% (soit 2 fois moins). Que je prends 38% des contrats alors que chacun des autres joueurs n'en prennent que 21% (soit 1,8 fois moins). Et donc 1 coup sur deux je ramasse des points.
De ces statistiques on peut déduire les choses suivantes:
Cela peut paraître paradoxal ! Plus son jeu est faible et plus on a de chances de faire face à une défense FFT ! Ca ne l'est pas ! En effet, avec un jeu faible le preneur a toutes les chances de trouver un beau chien avec 2 atouts. Face à un tel chien la défense FFT va permettre au preneur de faire non seulement un petit qui aurait pu être très court (c'est sans aucun problème que j'ai fait des gardes en prenant avec un petit 3ème), elle va jouer du fond couleur permettant au preneur de faire ses honneurs et de prendre ceux de la défense et de mener le jeu. Par contre avec un jeu meilleur en main au départ, les chiens seront faibles et la défense FFT sera plus efficace. On voit ici une illustration claire de l'effet pervers de la défense FFT que je mentionnais en conclusion de ma page FFT aide ou handicap. Face à une défense FFT la prime est donnée à l'audacieux qui prend avec des jeux limites. La signalisation FFT est inefficace pour faire chuter des petits jeux !
Une autre conclusion que l'on voit grâce à ces chiffres, est que la signalisation FFT permet de faire chuter entre 30 et 35% des coups. Autrement dit, le preneur face à une défense FFT va faire entre 65% et 70% des coups.
C'est largement insuffisant et montre le peu d'efficacité de la signalisation FFT en général. La signalisation FFT est une aide au preneur, pas à la défense !
Une bonne signalisation de défense doit faire chuter dans plus de 90% des coups ou le preneur prend avec un jeu limite. Ma signalisation le permet.
Le 19/08/2007
![]() |
Pages: | << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | >> |