Espace Commentaires
![]()
Le 14/04/2008
Exemple 1 de Majax
(posté sur Forum Hit-Parade.com)
L'analyse de ta 1ere donne est très instructive. Je vais la critiquer.
1)Ecart du preneur. Avec sa faiblesse d'atout, le preneur se permet quasiment un bicolore.
Jouer avec 6 tref raccourcis, RV3e C et R 3e (C ou non) à pik n'est pas une bonne idée pour notre déclarant kamikaze.
Admettons...
2)Ensuite la défense FFT. Ca fait très peur, Matt, très très peur même. 2a)Pli 2 : entame...pik?! Dans R 4e du chien!!?
Il a des couilles le Nord. Kro c'est pas plus respectueux? Une chance sur 2 de trouver la coupe a priori...
De devant avec V 2e il met le 6? C de la bataille pas du tarot! Pli 4 : 2 fautes en 1. Pourquoi atout? on lui a demandé.
Nord n'a pas joué atout. Un délire? Ensuite, le pire : Ouest met le 4!! Met c'est un assasin. C'est le 19 qu'on met toute convention confondue.
Le preneur gagne donc 1 temps et 1 pli. C Noel.
Ce sont des fautes de débutant, je précise. Un flanc pik est déclenché par Nord qui est hors flanc.
En français : il joue pile poil la couleur qui ne va pas. Pli 8 : Du fond, ben voyons encore un atout.
Donc on efface les perdantes du preneur, on coupe sur sa longue et on lui donne nos atouts. 100 balles et un mars aussi?
Pli 11 : continuons! 9 de pik avec 0 charge. Fin du massacre...
Moi, je la jouerai comme ça. Entame Kro coupe du petit. retour Kro du fond. coupe. 3e tref : coupe surcoupe qui joue un atout. Si le preneur ne met pas le 21 et se fait crocheter par le 17 il est défoncé. Ca fera 20 sec du fond pour 21. Il restera 12-9 au preneur pour 18-15 3e du milieu. C'est bizarre : c'est pas pareil...
La donne que tu proposes a des intérêts et je ne crois pas que tu les as cernés. En effet, Ouest peut tabler sur Dame de trèfle couchée et s'excuser dès l'entame pour montrer qu'il résiste à la couleur et du coup provoquera atout immédiatement. Dans le cas où l'on passe par les couleurs, il est difficile pour Nord et Ouest de savoir qui est main forte. Il faut en fait passer par les coeurs en 2e couleur pour protéger le roi de Kro ou bien sacrifier le roi pour faire jouer le 19. C'est Ouest de toute façon qui aura 19 10 3e quand le preneur aura plus que 9-12. L'idéal est un atout du milieu pour 19 qui débloque les coeurs. Bref de toutes autres problématiques que ce que tu nous présentes. P.S. : quant on se lance dans les doubles intégrales en math, c'est qu'on maitrise la soustraction et la multiplication...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le 14/04/2008
Le Petit de Majax
(posté sur Forum Hit-Parade.com)
Tout le paradoxe du tarot se catalyse dans la carte du petit. Ainsi, bien que le petit soit la carte prenable la plus chère, elle doit être considérée comme banale. En effet, les schémas défensifs (et offensifs aussi) sont conçus pour qu'ils s'adaptent du mieux possible au maximum de donnes. Or, axer une défense autour du petit, c'est aller à l'encontre de ces schémas ou du moins c'est se mettre des batons dans les roues, nuire à l'efficacité du jeu. Déjà, comme le dit Timit, c'est se focaliser sur un faible %age des donnes. De plus, il faut bien comprendre que le jeu tourne dans un seul sens. Inutile de vouloir protéger les gros atouts de toutes les mains. Comme les défenseurs sont 3, ils doivent démultiplier leurs atouts, c'est à dire, se servir des UPERCUTS des mains de devant ou des CROCHETAGES des mains du fond pour valoriser les mains qui jouent.
Le meilleur moyen de dissuader un preneur de chasser c'est incontestablement de le faire couper. Il s'affaiblit et ne peut plus affranchir ses couleurs tout en chassant et en coupant. Et d'une manière générale, il n'y a rien de plus efficace que de faire couper un preneur. CHASSER est devenu une pratique à haut risque face à des défenses qui tiennent la route. Si vous ratez le petit, vous êtes mort. Si vous le prenez, vous n'êtes même pas sûr d'avoir une plus-value réelle. Seul la chasse pour le gain impératif de la donne est conseillée (en quadrette/équipe avec des 1 bouts 8-9-10 faiblards en point ou bien des bombes où on a gagné quoi qu'il arrive)
Pourquoi cherche-t-on finalement à faire couper le preneur? Aussi, car ça n'est que rarement une mauvaise nouvelle pour le main forte, qui, grâce à ses partenaires, va se trouver informer de ce qu'elle ne savait pas forcément. Comment se manifeste une main forte : 1)elle cherche, si elle peut, à prendre la main. Les bonnes équipes ne posent pas les pièces mineures sur les couleurs jouées par le preneur car elles ne libèrent pas cette couleur au preneur et aussi pour laisser l'opportunité à celui qui veut la main de la prendre. 2)En annonçant une fausse tenue pour demander atout. 3)En refusant une couleur. Fourniture décroissante des cartes sur couleur entamée par la défense. 4) En toussant très fort : HUMOUR... Les entames main faible systématique sont selon moi une abération, relevant plus du poker que du tarot. A produire avec parcimonie..
![]()
![]()
Le 14/04/2008
Tenue/enfume de Majax
(posté sur Forum Hit-Parade.com)
Ce qui me laisse perplexe, c'et que ton système est uniquement basée sur optimisation maximale des couleurs. Mais le preneur fait un écart. Le preneur est intelligent, roublard, imprévisible, habile. Comment faire pour garder l'intégralité des couleurs qu'il fournit puisqu'il faut RENTABILISER au maximum la jouerie atout et donc TENIR au mieux la couleur SANS se faire enfumer en même temps.... Car une fois les atouts tombés, si le preneur n'a pas une poubelle, il ne sera pas débordé et il n'y aura que très peu d'issu pour les pièces enfumées. Sans parler de répartitions rondes aux couleurs...Sans parler de défausses malheureuses...Sans parler d'entames malheureuses de l'ouvreur. Ben on peut se tromper à l'ouverture..Non?? Donc tout cela ne tiens qu'à un fil. N'oublions aussi qu'un preneur qui reprend la main sur chacun des atouts aura le TEMPS d'apurer toutes ses perdantes AVANT même que les défenseurs SOIENT en charge... Ca fait beaucoup d'emmerdes pour un système, il me semble.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le 02/05/2008
Tournoi des Maîtres de Matt.78
Face aux diverses critiques qui disent que ma méthode est forcément limitée, ne couvre que 20% des cas et est nulle j'ai repris les donnes
du tournoi des Maîtres et je les ai rejouées en appliquant ma méthode. Voir le lien.
![]()
Le 15/09/2008
Logiciel Web Tarot
je suis complètement d'accord avec ta méthode mais si aucun partenaire l'applique,
ta méthode est inutilisable par contre pourrais tu me conseiller pour améliorer mes performances du
live de webtarot. Je n'arrive pas à progresser car je ne connais pas la méthode de l'ordinateur.
Connais tu son raisonnement ? Merci pour ta réponse
![]()
![]()
Le 29/01/2009
Tarot à 5
Bonsoir,
Nous sommes des joueurs de tarot amateur de 17 ans, nous jouons au tarot environ une heure par jour et pensions avoir atteint les limites stratégiques du jeu. En lisant vos conventions, nous avons pris conscience de beaucoup d'autre aspects techniques. Cependant, nous avons remarqué que vos conventions s'appliquent principalement au tarot à quatre mais jouons souvent à cinq. Connaissez-vous des conventions et stratégies intelligentes concernant ce type de jeu ? Si oui, pouvez vous nous en faire part ? De plus, certains aspects demeurenant flous, sans doute à cause de notre méconnaisance de certaines subtilités, nous aimerions bien vous rencontrer afin de mieux nous approprier vos astuces et mieux concevoir vos principes.
L'adresse de votre site nous laisse entrevoir la possibilité que vous habitiez les Yvelines, nous sommes du Val-de-Marne, il nous serait donc possible de nous rencontrer dans Paris. Si cela est possible, merci de nous faire parvenir vos disponibilités.
Cordialement,
![]()
|
Mon avis:
Bonsoir,
Merci pour ce post qui me permet de parler du tarot à 5. En effet mon site ne s'applique pas au tarot à 5 ni d'ailleurs les annonces de la FFT.
Tarot à 3 et tarot à 4 sont très similaires. Un bon joueur de tarot à 4 sera un bon joueur de tarot à 3. L'inverse n'est pas forcément vrai car le tarot à 3 est beaucoup plus facile que le tarot à 4. A 3 il n'y a que 2 défenseurs et les joueries plus basiques passent sans problème. C'est donc plus facile.
Le tarot à 5 n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec le tarot à 4 ! Les conventions du tarot à 4 ne peuvent s'appliquer au tarot à 5 ! Même si ils portent le même nom ce sont 2 jeux totalement différents.
Le tarot à 5 se déroule en 2 phases: la premiére phase c'est celle ou c'est le roi appelé qui est en fait le maître du jeu. Celui-ci n'est pas connu par la défense et la défense ne peut donc pas élaborer de stratégie puisque l'appelé peut la fausser.
La défense en est réduite à jouer au mieux avec beaucoup d'espoir. La deuxième phase se déroule lorsque le roi appelé a été identifié. A partir de ce stade il serait possible d'établir des conventions qui n'auraient rien à voir avec celle du tarot à 4.
En régle général, je pense que le tarot à 5 est un jeu qui est très convivial et amusant parce qu'il comporte un certain nombre d'imprévus. Mais le tarot à 5 ne nécessite pas d'élaborer beaucoup de stratégie. D'une part, il n'est pas possible d'élaborer une stratégie si on ne sait pas contre qui on se bat. D'autre part à 5, il n'y a pas beaucoup de possibilités étant donné que les coupes à la couleur arrivent très vite.
A 5, la position la plus intéressante n'est pas celle de défenseur, ni même celle du preneur. A 5, la position la plus intéressante c'est celle de celui qui a été appelé. L'appelé est le seul joueur qui sait contre qui il joue exactement. Tous les autres joueurs ne le savent pas. C'est ce joueur, l'appelé, qui doit faire la meilleure des joueries possible et qui peut réellement faire preuve d'intelligence.
L'interêt de l'appelé est qu'il est inconnu des autres joueurs, il n'y a donc aucun interêt à faire une annonce pour le signaler à la table. L'interêt de l'appelé se trouve donc dans le jeu de la carte pur. C'est là qu'il peut faire la différence.
Mais le jeu de la carte à 5 n'a rien à voir avec le jeu à 3 ou à 4.
Merci pour votre proposition de jouer ensemble mais pour faire une analogie c'est un peu comme si je vous disais j'adore le tarot à 4 et que vous me proposiez de jouer au poker.
Tarot à 4 ou à 5 sont 2 jeux totalement différents.
Si vous aimez le tarot parce que c'est un jeu de jouerie alors je vous conseille vivement de passer au tarot à 4. Mais attention, la convivialité ne sera pas la même que celle du tarot à 5.
De plus, sachez le tout de suite, il n'existe pas de jeu de cartes qui nécessite autant d'intelligence de jouerie que le tarot à 4. Même le jeu de la carte du bridge est banal comparé à celui du tarot à 4.
A 4, vous pourrez réellement voir si un joueur se détache du lot et est réellement meilleur que les autres. A 5 le gagnant n'est pas forcément le meilleur.
|
![]()
Le 05/02/2009
Pas d'accord
Bonjour,
Pas d' accord avec vous.
Trop de Défenseurs jouent empiriquement en ne considérant que leur main.
Pour jouer collectivement et solidairement les recommandations de la F.F.T. doivent être rigoureusement appliquées.
Evidemment elles n' échappent pas au Preneur mais ne lui facilitent pas, pour autant, la tâche ; par contre les Défenseurs en tirent ld plus grand profit !
Il est grand temps que tout le monde joue de la même manière et ce n'est pas en appliquant des" trucs à soi"
partagés par quelques autres joueurs de son entourage qu' on améliorera le niveau de jeu du plus grand nombre.
Cordialement.
![]()
![]()
Le 25/06/2009
Très intéressant de Marc
Bonjour,
Très intéressant.
J'ai beaucoup joué quand j'étais plus jeune mais jamais très sérieusement et sans aucune convention. Je joue depuis peu avec des amis qui connaissent bien le tarot.
Vous, en tant que connaisseur, j'aurais quelques questions à vous poser :
1/ Un roi + le petit 6ème est-il jouable ?
2/ Un roi + le petit 7ème est-il jouable ?
3/ Un roi + 2 bouts (dont le petit) + 5 atouts est-il jouable ?
4/ Le preneur a 2 atouts au chien dont l'excuse (il a fait une garde), j'ai 7 atouts dont le 17 et le 18, dois-je partir à la chasse (ou du moins le proposer à la défense) ?
Merci si vous me répondez.
![]()
|
Mon avis:
Bonjour,
Cas 1. Roi et petit 6ème. Non, ce n' est pas jouable. Pour que cela soit jouable il faudrait avoir au moins la dame dans la couleur du roi et si possible l'entame. Sans la dame, ou sans l'entame c'est très insuffisant. Dès que la défense prend la main c'en est fini pour le preneur.
Cas 2. Roi et petit 7ème. Du point de vue du petit c'est jouable. Si le roi est long alors il y a des chances de garder le petit. Mais il reste malgré tout 40 points à trouver. Il faut donc des honneurs par ailleurs.
Cas 3. Roi + 2 bouts dont le petit et 5 atouts. C'est jouable face à une défense FFT car avec 5 atouts en main la plus forte probabilité est d'en trouver 2 au chien. Avec 2 atouts au chien une défense FFT part à la couleur par convention, le petit ne sera donc pas inquiété le moins du monde. Ce n'est pas jouable face à une défense qui suit mes conventions. Le petit sera pris immanquablement.
Cas 4. Le preneur a pris 2 atouts au chien. Vous avez 7 atouts dont 17 et 18. Oui il faut partir atout et même atout impair.
Ce cas est intéressant alors je le détaille.
Le preneur a vraisemblablement 7 atouts donc au moins 9 avec les 2 du chien.
Vous, vous en avez 7 en main. Il en reste 5 environ à répartir entre les 2 autres défenseurs. Ce qui est important dans ce cas de figure n'est pas tellement la chasse du petit (car 7 atouts et 17/18 c'est insuffisant pour chasser - il faudrait des atouts encore plus élevés pour envisager la chasse afin d'ôter la main au preneur) mais ce sont plutôt les points d'honneur de la défense.
2 cas de figure:
- soit vous n'avez pas les points et donc ceux-ci sont chez les autres défenseurs qui ont par contre très peu d'atouts. Il faut donc faire une jouerie atouts pour les sécher afin qu'ils défaussent => atout impair.
- soit vous avez aussi les points en plus des 7 atouts. C'est clairement vous le défenseur le plus fort. Peu importe votre position c'est à vous de diriger la défense, c'est à vous de trouver la coupe et faire couper le preneur. En cherchant la coupe du preneur vous ne mettez pas en danger les honneurs des autres défenseurs car on est justement dans le cas ou les autres défenseurs n'ont pas les honneurs. Les autres défenseurs sont nuls. Ils ont bien moins d'informations que vous pour trouver la coupe (c'est vous qui avez les honneurs), il faut les empêcher de prendre la main car toute initiative de leur part sera mauvaise. Atout impair pour les sécher, les empêcher de prendre la main et vous laissez vous maitriser les atouts, les couleurs avec vos honneurs et faire couper le preneur. => atout impair.
A propos du petit:
- Si le preneur a le petit et que celui-ci est court alors votre démarrage avec demande de jouerie atouts va vous permettre de le lui prendre. Le preneur kamikaze ne reprendra plus face à vous sans avoir minimum 6 atouts en main.
- Si le preneur a le petit long alors celui-ci ne sera pas pris. Le but de votre jouerie atouts n'était pas de prendre le petit mais de sauver vos points. Le preneur ayant 2 bouts, 9 atouts avec disons une dame et un cavalier, il a déjà autour de 35 points sur les 41 qu'il doit faire. Pour le faire chuter la défense doit premiérement faire ses points, deuxièmement prendre le peu d'honneurs du preneur. Avec une jouerie atouts, non seulement vous protégez les honneurs de la défense qui seront défaussés mais en plus en n'ouvrant pas du fond vous attaquez les honneurs du preneur car forcément il devra les jouer à un moment donné.
- Si le petit est en défense alors voyons les cas. Le preneur a 9 atouts dont 19,20,21. Les 3 défenseurs se partagent 12 atouts.
Une défense FFT qui tenterait de faire couper le preneur pour protéger le petit se trompe lourdement. En faisant couper le preneur, la défense lui donne la main. Celui-ci va partir 1 tour petit atout en espérant que 17 et 18 ne soient pas tous les 2 dans la main de Ouest (Nord étant le preneur). Vraisemblablement sur ce tour le 17 ou le 18 tombe.
La défense reprend la main, refait couper. C'est fini.
Le preneur, remis en main par la défense, n'a plus qu'à jouer 21,20 et 19.
Ses 3 atouts seront suffisants, soit pour directement prendre le petit, soit pour faire sauter le 18 restant. Il n'a plus qu'à continuer à jouer atout pour prendre le petit.
Le fait qu'il ait coupé 2 fois ne l'a pas gêné et l'a même aidé. La défense a perdu le petit sans savoir ni où il était, ni comment le sauver.
Avec des joueurs qui suivent mes conventions, voyons les conséquences de ce démarrage atout.
- Si c'est vous qui démarrez en Ouest. Le petit est sauvé d'emblée ! En effet, vous êtes en Ouest, vous avez le 17 et le 18. Sur votre démarrage atout, le possesseur du petit va monter, indiquer son gros et comment sauver le petit, et cela va provoquer la perte du 19 du preneur. Le preneur a 20 et 21 et se retrouve face à une défense qui sait ou est le petit et comment le sauver à l'atout. Si le preneur part petit atout il va perdre le petit. Et il n'a pas assez de gros pour les enchainer car le premier coup lui a fait sauter un gros.
- Si vous êtes en Sud et que le petit est en Est, c'est le même cas de figure que précedemment. Votre démarrage atout sauve le petit d'emblée pour la même raison que précédemment: perte d'un gros atout du preneur, localisation du petit par la défense, connaissance de la hauteur de l'atout à jouer pour sauver le petit.
-
En fait, le problème pourrait se poser uniquement si le petit est en Ouest, c'est à dire juste à la droite du preneur (qui a 9 atouts dont 19,20 et 21) et donc sans protection.
Dans cette configuration si la défense donne la main au preneur alors, le petit est tout simplement perdu (et c'est pourtant ce que préconise de faire la jouerie FFT) ! Mais avec une défense qui suit mes conventions, vous partez atout. Le possesseur du petit indique qu'il l'a en mettant un gros. Soit c'est lui qui termine le tour d'atout et alors il part couleur, normalement dans sa courte. Dans ce genre de cas, les autres défenseurs ne doivent pas tergiverser: si ils ont le roi, ils doivent le mettre et quand ils ont la main ils doivent rejouer la couleur demandée. Si le tour ne se termine pas sur le possesseur du petit mais sur Sud alors Sud doit trouver la courte d'Ouest. Il ne doit surement pas chercher à faire couper le preneur (ca n'est pas en donnant la main au preneur qu'on sauve le petit). Il doit chercher la courte d'Ouest pour lui faire couper son petit. On voit ici que si le possesseur du petit a une courte qui n'est pas tenue par le preneur alors le petit va lui passer sous le nez avant même qu'il n'ait pu prendre la main. Si le preneur a en main une couleur longue qu'il ne maitrise pas alors le seul moyen pour lui de prendre le petit est de prendre le 1er tour d'atout du 21 et de renvoyer petit atout derriére (mais il prend le risque de remettre en main la défense qui va chercher la courte) ou de renvoyer son 20 et 19.
Mais, en général le preneur qui chasse ne va pas garder en main une couleur longue qu'il ne maitrise pas. De plus avec 3 atouts en main il est fortement probable que le possesseur du petit n'ait pas de courtes. Le petit, si il est en Ouest, est alors perdu, peu importe la défense.
|
![]()
![]()
Le 25/07/2009
réponses à tes propres conventions et aux annonces FFT
Je joue régulièrement en ligne sur "foxtarot". A ce sujet, si tu connais d'autres sites intéressants, mais gratos, je suis preneur!
Concernant les annonces FFT, je te rejoint complètement sur ces absurdités, qui, non seulement, comme tu le démontres, ne sont pas du tout efficaces, éclairent plus le jeu pour le preneur que pour la défense. De plus, c'est vrai que c'est adopter une stratégie défensive, donc pas de "piquant" dans le jeu. Le propre de tout jeu, n'est-il pas d'attaquer quand c'est possible? Sinon, quel intérêt!!!!
Tes conventions sont intéressantes, même, si tout ou presque est axé sur le jeu d'atouts, mais ma foi, c'est une bonne méthode.
Mais, entre nous, la meilleure méthode, n'est-elle pas le "feeling", l'instinct ?. Après quelques tours, deviner le jeu de chaque joueur, ensuite, la partie se déroule comme elle doit se dérouler, et tout va pour le meilleur des mondes.
Bon, c'est un peu primaire ce que je dis.
Me concernant, j'ai appris le tarot tout gamin, en regardant jouer tous les dimanches après-midi mon père et mes 2 frères. Tu te doutes qu'à l'époque, il n'y avait aucune convention. Donc, les joueurs étaient obligés de faire "avec" je dirais.Ce n'est pas pour autant que la défense jouait mal.
Malgré tout, je suis d'accord avec tes "annonces" qui améliorent sérieusement les chances de la défense.
Sur le fond, nous sommes bien d'accord.
Pour conclure, je dirais que tes conventions sont plus "offensives" et plus efficaces que celles de la FFT; et ajoutées à l'expérience, ça devient très intéressant.
En attendant ta réponse, je te salue.
A bientôt.
![]()
![]()
Le 09/10/2009
Souhait d'éclaircissement - TDM Donne 1
Bravo pour votre étude approfondie et très intéressante sur votre méthode.
Jouant FFT, je suis convaincu du bien-fondé de cette nouvelle jouerie.
Je possède le livre des 100 plus belles donnes: j'ai étudié la donne 1 en reprenant l'écart du preneur ayant fait le plus petit score (écart de la table 1) et fait jouer la défense en appliquant vos conventions.
Ma défense fait 64, vous 52.
J'ai voulu comprendre les raisons de cette différence.Vous indiquez "le détail de mes joueries est donné dans la suite de cette page."
Mes recherches sont restées vaines: je n'ai pas trouvé la donne1 expliquée, au moyen de vos conventions, qui permet d'aboutir au score de 52 indiqué.
Merci, encore, pour votre excellente contribution à l'amélioration du tarot; très amicalement.
![]()
![]()
Le 21/11/2009
De l'inutilité d'indiquer une Dame - Matt.78
Bonjour,
Dans mes conventions, j'ai expliqué que seul l'ouvreur était placé pour jouer à la couleur. Les 2 autres défenseurs ne doivent pas jouer à la couleur sauf si ils ont le petit.
J'ai aussi indiqué que l'ouvreur devait jouer couleur avec 2 buts:
- soit faire faire les honneurs de ses partenaires (dans ce cas l'ouvreur n'a ni le roi ni la dame de la couleur qu'il ouvre),
- soit trouver la coupe du preneur (et dans ce cas l'ouvreur a vraisemblablement de gros honneurs à cette couleur).
On peut donc se poser la question de l'opportunité d'avoir une annonce permettant d' indiquer à ses partenaires la présence d'une dame chez l'ouvreur. Cela permettrait d'indiquer aux autres défenseurs de mettre leur roi sans attendre au cas ou le preneur fournit.
En général, ce cas se produit lorsque l'ouvreur ouvre alors qu'il a des honneurs et donc qu'il est en train de chercher la coupe du preneur.
Indiquer le roi chez l'ouvreur est totalement inutile car c'est une indication qui n'est utile que pour le preneur.
Si un défenseur a la dame il doit la mettre lors de l'ouverture de la couleur et tant que le roi n'est pas tombé les 2 autres défenseurs ne doivent pas rejouer de cette couleur qui est considérée comme non ouverte.
La question qui se pose est donc de savoir si une annonce permettant d'annoncer la dame chez l'ouvreur serait intéressante ?
Dans la théorie, on pourrait croire que, grâce à cette annonce, le défenseur qui aurait le roi pourrait le mettre sur un singleton du preneur. Donc, en théorie, on pourrait croire que cette annonce permet de sauver un roi en défense.
La pratique est tout autre. J'ai repris toutes les donnes du Tournoi des Maîtres et voici ce que l'on constate dans la pratique:
- L'ouvreur avait une dame sans le roi lors de 56 donnes sur 100. C'est un nombre suffisamment significatif pour étudier une annonce pour ce genre de cas.
- sur ces 56 donnes, dans 23 cas c'était la coupe du preneur. Impossible donc à la défense de faire son roi ou sa dame même en annonçant la dame.
- sur ces 56 donnes, dans 14 cas le preneur avait le roi sec. La défense n'a pas le roi. L'annonce de la dame ne sert à rien et elle ne peut pas être faite.
- sur ces 56 donnes, dans 5 cas le roi est chez le preneur et est dans sa longue. La défense n'a pas le roi. L'annonce de la dame ne sert à rien et le preneur donne la dame à la défense car il joue sa longue.
- sur ces 56 donnes, il reste 14 cas ou la situation se discute. Sur ces 14 cas, il y en a 7 ou le roi est chez le preneur et est court. Il y en a 7 autres ou le roi est en défense et le preneur est court à cette couleur.
Les 7 cas ou c'est le preneur qui a le roi sont les suivants: donnes 26, 50, 55, 60, 61, 64 et 83. Dans les donnes 26, 50, 60, 64, 83 le preneur posséde en plus le cavalier.
L'annonce de la dame par l'ouvreur aurait eu un impact sur 3 donnes:
- Donne 26: le preneur aurait fait son cavalier qui est 2nd. Il aurait alors pris la dame et le valet de la couleur et empêché une défausse d'une dame.
Avec la jouerie sans annonce de la dame, le preneur a perdu son cavalier et un total de 11 points.
- Donne 50: si l'ouvreur annonce sa dame qui est 2nd alors le preneur en profitait pour faire son cavalier, son valet et prenait la dame de l'ouvreur (qui est 2nd). Différence de 6 points
- Donne 61: le preneur pouvait laisser filer sur l'ouverture et prendre la dame car il n'en a que 2 dont le roi. Différence de 4 points.
On voit que dans les 7 cas ou le preneur avait le roi alors l'annonce de la dame ne donne rien à la défense mais aide le preneur qui peut alors prendre cette dame annoncée et faire son cavalier.
Les 7 cas ou le preneur n'a pas le roi sont les suivants: donnes 15, 18, 19, 47, 63, 71 et 76. Ce sont les seuls cas ou l'annonce pourrait bénéficier à la défense qui a et le roi et la dame.
L'annonce de la dame par l'ouvreur n'aurait eu aucun impact sur toutes ces donnes.
- Donne 15: aucun changement car les mains sont telles que c'est pas le jeu de l'ouvreur d'ouvrir à cette couleur. Dame et Roi de la défense sont faits.
- Donne 18: aucun changement car le défenseur fait son roi sur le premier tour pour empêcher le preneur de rester maître avec un 10.
- Donne 19: aucun changement car Roi et Dame de la défense sont faits.
- Donne 47, 71 et 76: aucun changement car le preneur entame dans cette couleur. Roi et Dame de la défense sont faits.
- Donne 63: aucun changement car le roi est chez un défenseur qui en a 6. Il s'empresse de le mettre sur le singleton du preneur. Il n'a aucun interêt à garder ce roi car avec 6 en mains si le preneur avait la dame alors elle a bien peu de chance de ne pas être coupée.
Sur ces 14 donnes ou le cas de l'annonce se discute, il est aussi intéressant de noter que le preneur avait gardé 8 fois le cavalier.
C'est le cas aux donnes 26, 50, 60, 64 et 83 ou le preneur a aussi le roi, et aux donnes 15, 18 et 71 ou le preneur n'a pas le roi.
Aux donnes 26, 50, 83 et 15 et 18 le preneur va perdre son cavalier face à ma défense qui n'a pas annoncée sa dame. C'est 5 fois sur 8 ou 63% des fois.
Avec une telle probabilité de se faire prendre ses 3 points, le preneur doit les écarter face à une défense qui n'ouvre pas du fond et qui n'annonce pas ses honneurs.
Cela rend son écart plus difficile.
En résumé, une annonce permettant à l'ouvreur d'indiquer qu'il a la dame ne serait qu'une aide supplémentaire pour le preneur.
Ce genre d'annonce ne servirait à rien dans 88% des cas ou elle pourrait s'appliquer car le roi n'est pas dans la défense ou ne peut pas être fait.
Dans tous les cas ou le roi est en défense (12% des cas), l'annonce ne change rien pour la défense.
Mais, dans 43% des cas ou le roi est chez le preneur et est court, cela lui aurait facilité la tâche de localiser la dame et cela lui aurait rapporté en moyenne 7 points de plus qu'il aurait pris à la défense.
De plus, il aurait fait son cavalier court dans 63% des cas et aurait donc passé ses 4 points.
Annoncer sa dame ne permet donc ni de sécuriser les points de la défense, au contraire même puisque dans 43% des cas la défense perdra en moyenne 7 points, ni de de prendre les points du preneur, au contraire même dans 63% des cas.
L'annonce FFT de la présence de la dame chez l'ouvreur a donc un coût moyen de 2.3 points alors que théoriquement cette annonce aurait dû sauver des points...
![]()
Le 21/11/2009
L'inutilité des annonces FFT - Matt.78
Bonjour,
On a vu que la plupart des annonces de la FFT étaient parfaitement inutiles et bénéficiaient surtout au preneur !
Exemple:
- L'Excuse pour indiquer le petit: dans le chapitre "1.4 FFT et Excuse", je montre que jouer l'excuse pour indiquer la présence du petit est une erreur. Le joueur qui aurait, par
un hasard peu commun, le petit et l'excuse a tout interêt à se débarrasser de ses gros atouts et non pas de jouer l'excuse. Et l'ouvreur posant l'excuse est même un signe fort de chasse du petit.
- Le Roi pour annoncer une main forte: dans le commentaire sur la jouerie FFT de la main forte j'explique qu'il est inutile d'avoir à envoyer un roi à l'abattoir et qu'il suffit d'avoir simplement d'avoir une jouerie intelligente afin d'éviter les erreurs des mains faibles.
De même, à la page "Signalisation FFT 5" , j'illustre l'impact de cette annonce.
- Le doubleton par high and low: dans le chapitre "1.3.2 Indication de High and Low", je montre qu' annoncer un doubleton est avant tout une aide au preneur qui en ignorait l'existence ce qui n'est pas le cas de la défense.
De même, à la page "Signalisation FFT 2", j'illustre l'impact de cette annonce.
- La tenue: dans le commentaire sur la tenue, je montre comment la jouerie que je préconise va créer à tous les coups des tenues qu'il est donc inutile d'avoir une annonce pour cela.
De plus, cette annonce se faisant à 2 cartes elle sert avant tout le preneur qui localise, avant les autres défenseurs, celui qui va lui poser un problème.
De même, à la page "Signalisation FFT 4" j'illustre l'impact de cette annonce.
- La couleur: dans le "chapitre 1.3 La FFT et les honneurs" et globalement sur tout ce site, je montre les désastres de l'ouverture à la couleur pour les joueurs qui ne sont pas placés pour ouvrir.
Dans le commentaire précédent, j'indique aussi pourquoi l'ouvreur ne doit pas faire d'annonce à la couleur pour signaler la présence d'un Roi ou d'une Dame.
En résumé, pas une annonce FFT à la couleur ne bénéficie à la défense. Elles vont toutes aider et faciliter le jeu du preneur.
A l'atout, l'annonce atout impair est intéressante et je l'ai reprise dans ma jouerie et je l'ai étendue. Atout impair ne signifie pas qu'on aurait un nombre minimum d'atouts mais indique simplement qu'on veut jouer atout.
Le principe de l'annonce du 2 pour 1 est aussi intéressant.
En effet, il serait très intéressant d'avoir une annonce qui permet d'indiquer si un défenseur veut une jouerie atouts pour:
1 - soit se sécher lui-même,
2 - soit sécher le preneur,
3 - soit chasser le petit du preneur.
Seul le cas 2 nécessite alors de partir en 2 pour 1 sur une coupe du preneur et uniquement si aucun autre défenseur n'annonce les cas 1 et 3.
Pour le cas 1, il serait aussi intéressant de connaître le nombre d'atouts ou d'identifier le dernier atout de celui qui cherche à se sécher.
Ce genre d'annonce aurait beaucoup de sens, quoique complexe à mettre en oeuvre.
![]()