Sous ce titre volontairement un peu provocateur je vais indiquer le coût des annonces liées à la signalisation FFT. Dans l'introduction de ma lettre ouverte, j'indique que la signalisation FFT rend les choses très aisées pour le preneur par rapport à mes conventions. Il est temps d'essayer de les chiffrer et d'en voir les effets pervers.
Parce que dès le début, la défense FFT se désintéresse du petit et joue couleur pour faire couper le preneur les conséquences sont les suivantes:
Plus généralement, prenons le cas d'un preneur qui dispose de 2 coupes. Sur les 8 honneurs (28 points) de la défense dans ces 2 coupes seuls 3 pourront être défaussés par une défense FFT. 5 seront donnés au preneur représentant 16 points et avec les plis 21 points.
Avec une défense qui suit mes conventions, 2 tours supplémentaires de défausses sont possibles portant à 5 les honneurs pouvant être sauvés. 3 honneurs soit 9 points seront donnés au preneur. Avec les plis ce sont 12 points que le preneur prend.
La jouerie qui consiste donc à trouver la coupe du preneur en partant du fond ou du devant donne 9 points au preneur par rapport à mes conventions.
En signalant des doubletons au preneur on lui permet de localiser le nombre de cartes restantes dans les mains des 2 autres défenseurs. Comme c'est lui le preneur, c'est en général aussi lui qui dispose de gros atouts. La signalisation FFT permet la signalisation du doubleton mais ne permet pas de faire savoir aux autres défenseurs si le possesseur du doubleton sera capable de monter sur le preneur. En annonçant un doubleton, le défenseur condamne les honneurs qui auraient pu être faits sans cette annonce. De plus, en signalant un doubleton qui ne se situerait pas dans la longue du preneur, alors non seulement on le prévient du doubleton mais en plus cela incite les défenseurs à tenter de faire couper/surcouper des honneurs qui sont pourtant encore longs dans ses couleurs. On peut estimer que la signalisation du doubleton permet au preneur d'empocher 7 points d'honneurs, et donc 9 points avec les plis.
Une autre conséquence de la jouerie dans la coupe du preneur par une défense FFT est que la défense tente de faire couper le preneur. Le preneur va mettre ses atouts (des petits) sur des plis de coupe. Il n'a de plus pas besoin de jouer ses gros atouts pour faire les plis à l'atouts et ne perd pas ses gros atouts puisqu'il n'y a pas possibilité d'uppercuts. Il n'est donc pas pénalisant pour lui de mettre des gros atouts sur les doubletons signalés.
Sans cette signalisation et en suivant mes conventions, le preneur a besoin de ses gros atouts pour faire les plis à l'atout et non pas en coupe. Mettre un gros atout sur un doubleton non confirmé et un choix qui sera pénalisant pour le preneur. De plus, la jouerie atout dès le début d'une table qui suit mes conventions fait exploser les gros atouts du preneur. Sur un doubleton non confirmé, le preneur n'est pas certain que ses gros atouts restants pourraient être suffisants pour faire les plis. De plus, la présence d'un doubleton est une information que seule la défense posséde. En suivant mes conventions, la défense sauvera ces points d'honneur sur les doubleton non annoncés.
La jouerie qui consiste à annoncer ces doubletons donne 9 points au preneur par rapport à mes conventions.
En entamant à la couleur, le défenseur qui n'est pas placé pour ouvrir permet au preneur de se faire des écarts non pénalisant, lui permettant de garder des singletons ou des dames secondes. Faciliter l'écart du preneur lui permet de transformer un jeu médiocre en un bon jeu.
La jouerie qui consiste à ouvrir sans être placé pour cela ou en annonçant ses gros honneurs, permet de donner environ 5 points au preneur.
Note: le commentaire intitulé "De l'inutilité d'indiquer une Dame" détaille le coût moyen de 2.3 points donnés au preneur lorsque l'ouvreur ouvre en annonçant sa dame (c'est à dire lorsque cette annonce est utilisée dans le cas théoriquement le plus favorable pour la défense FFT !).
J'ai déjà expliqué que la signalisation de la tenue par la défense ne permettait pas à la défense de défausser plus que ce que permettent mes conventions (voir commentaire sur la tenue qui montre que l'annonce FFT de la tenue enlève 2 tours de défausses par rapport à mes conventions). Mais de plus, la signalisation de la tenue donne de précieux renseignements au preneur.
La signalisation de la tenue se fait à l'aide de 2 tours pour la défense mais peut se faire sur 1 seul tour pour le preneur. Par rapport au jeu du preneur, Si les 3 plus basses cartes tombent sur la premiére entame du preneur, alors il sait qu'il n'y a pas de tenue avant même que la défense ne le sache. Si une seule des plus basses cartes tombent, alors il peut situer ou ne se situe pas une tenue vraisemblable. Si deux des plus basses cartes tombent alors il peut situer ou se situe une tenue vraisemblable. Le preneur va se servir de ces indications pour:
Dans la plupart des cas, le preneur va pouvoir décider de la meilleur stratégie à poursuivre avant même que la défense n'ait compris qu'il y avait une tenue. Il est difficile de chiffrer ce gain. En fait, grâce à l'annonce de la tenue, le preneur va pouvoir provoquer les gains liées aux autres annonces FFT.
La signalisation FFT fait que la main faible peut décider d'une stratégie qui serait mauvaise pour la défense. La signalisation FFT a donc créé une annonce afin que la main forte puisse contrer cette stratégie. On notera qu'il n'existe pas dans mes conventions d'annonce de la main forte pour la simple et bonne raison que la main faible ne peut pas décider de la stratégie à tenir. Avec mes conventions il est donc inutile de faire une annonce main forte.
L'annonce de la main forte à la couleur se fait donc après une erreur de la défense et consiste à envoyer un roi à l'abattoir. Si on estime que l'erreur de la défense coute 4 points, alors ce sont 11 points que l'annonce de la main forte donne au preneur.
L'annonce de la main forte permet de donner environ 11 points au preneur.
Evidemment il est très rare que tous les coûts mentionnés ci-dessus se combinent ensemble lors d'une partie. Globalement on peut néanmoins dire que dans la plupart des cas on aura:
Avec un contrat ou le preneur prend avec 2 bouts alors il doit faire 30 points. Lui donner 10 points de plus c'est lui donner le contrat à coup sûr. La seule difficulté du preneur dans ce cas consiste à garder ses 2 bouts. Or, on a vu que la signalisation FFT ne se préoccupait pas du petit.
On a vu que la jouerie du preneur face à une défense FFT était facilitée ainsi que son écart (puisqu'il peut garder des doubletons et des singletons sans que ça ne le pénalise). Un joueur avec un jeu médiocre peut donc prendre et se faire un écart de manière à se retrouver avec un joli jeu. Face à ma défense, le preneur ne peut pas se faire un écart facile afin d'avoir un joli jeu. Si il garde un singleton il perdra des points, si il garde des honneurs seconds il perdra des points. Il se retrouve alors obligé de mettre ses doubletons et singletons au chien et obligé de garder les honneurs de ses longues. Mais, si il garde les honneurs de ses longues alors il n'arrivera pas à les faire. Soit il les perdra, soit il devra les mettre au chien et reprendre ses doubletons, singletons. Son jeu médiocre deviendra nul et il chutera.
De plus, face à une défense FFT, un joueur qui prend avec un jeu médiocre peut faire son contrat. Cela fait que si tout le monde a passé autour de la table, alors cela signifie que les joueurs avaient un jeu moins bon que médiocre (sinon ils auraient pris) donc un jeu particuliérement nul. Le dernier joueur, avec un jeu nul, prendra "la garde du dernier" et a la quasi-certitude de prendre un beau chien. Il se fera un beau jeu et fera le contrat.
Face à une table qui joue suivant mes conventions, personne ne prend sauf si le jeu est bon car sinon c'est la chute assurée. Si tout le monde passe cela signifie que personne n'avait de bons jeux mais cela ne signifie pas que ces jeux étaient nuls. Le dernier joueur à parler ne prendra que si lui même a un bon jeu car il n'a absolumment aucune garantie que le chien sera bon.
En abaissant la difficulté pour le preneur à faire, la signalisation FFT favorise le loto, les bons chiens ce qui facilite encore les contrats des preneurs.
Sur plus de 300 parties, les statistiques de mon classement WebTarot parlent d'elles-mêmes: en prenant 38% des contrats de la table (donc avec des jeux forcément souvent très médiocres) j'en ai fait 70% face à des défenses FFT.
Cela est encore démontré sur les donnes du Tournoi des Maîtres dans le commentaire sur l'analyse des statistiques sur les petits jeux.
Avec un contrat ou le preneur n'a qu'un bout alors c'est la défense qui doit faire 30 points. 10 points sauvegardés en plus pour la défense cela signifie que si le preneur n'a pas tous les honneurs dans ses longues alors son contrat sera chuté. En effet, si le preneur fait faire à la défense les dames, cavaliers et valets de ses longues alors c'est 18 points (22 avec les plis) que ma défense va faire et auxquels il fait ajouter les 10 points défaussés dans les coupes du preneur. Le contrat du preneur sera chuté.
Mais, si le preneur a les honneurs dans ses longues alors il a bien peu de chances de les faire et devra donc les écarter. Les écarter, cela signifie qu'il devra garder dans ses courtes des doubletons et des singletons. Avec une défense FFT, les doubletons et singletons ne sont pas pénalisants. Avec un défense qui suit mes règles, les doubletons/singletons c'est entre 4 et 9 points supplémentaires qui seront faits par la défense. Face à une défense qui suit mes conventions les contrats avec un seul bout sont quasiment infaisables et sont chutés dans plus de 95% des cas (voir mon commentaire sur les gros jeux/petits jeux qui montre que ma défense fait chuter 100% des petits jeux alors que la défense FFT permet au preneur de faire dans 48% des cas !). Ca n'est pas le cas face à une défense FFT.
Effet pervers de la signalisation FFT